CODEPA

Conseil d’Administration du Conseil de Développement du Pays d’Auray

En France, les conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre, ils ont pour but de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision politique.

Ces assemblées composées de bénévoles et de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs sont mises en place dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, communauté de communes) et/ou dans les pays et pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR).

Les conseils de développement sensibilisent les citoyens aux enjeux territoriaux et mobilisent les acteurs sur la définition des projets et des politiques publiques, aux côtés des communautés. Forces de proposition, attachés à la construction collective par le débat, les conseils de développement s’efforcent d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales. Le fonctionnement des Conseils est très divers d’une structure à l’autre. C’est donc en s’appuyant sur le dynamisme et les capacités de dialogue de chaque conseil que se définit l’organisation concrète de leur travail et les relations qu’ils établissent, d’une part, avec les élus, les services et d’autre part, avec le territoire et la population .

Il y a plus de 300 Conseils de développement en France, dont 23 en Bretagne, réunis dans un collectif national. La loi oblige les élus de communes et intercommunalités à examiner les études et les propositions que font les habitants (Auto-saisine), mais ils peuvent aussi demander aux Conseils de Développement d’étudier tel ou tel sujet particulier qu’ils n’ont pas le temps matériel pour le faire (Saisine). Les élus gardent, toutefois, la liberté de décider de tenir compte ou non des préconisations des Conseils de Développement.

Dans le Pays d’Auray, le CODEPA représente 28 communes, les 24 d’AQTA plus les quatre de Belle Ile, soit plus de 80 000 habitants, c’est l’un des plus actif de la région.

Il est organisé en trois collèges – Economique – Syndical – Associatif. Récemment un 4° « collège citoyen » a été créé, rassemblant des personnes non regroupées dans les autres structures.

Il fonctionne, en particulier, par groupes de travail ; en 2022, en plus des groupes déjà existant, de nouveaux groupes de travail ont été créés : « L’économie d’après » – « Les jeunes » – « Les pieds dans l’eau » et « Gouverner à l’Ouest ». Des membres du GRAIn y participent ou les animent.

Plus d’informations