Historique de création du GRAIn
2016
Le Conseil de Sages [CdC], désigné par le Conseil Municipal est le seul relais permanent entre les élus et les habitants où ils peuvent faire remonter leurs idées et leurs suggestions. De nombreuses communes ont mis en place d’autres structures où les citoyens peuvent s’exprimer : Réunions de quartier – Comités consultatifs – Conseil de Développement – Associations citoyennes – Conseils des jeunes – …
2017
Des habitants de Locmariaquer souhaitant créer une structure pérenne adaptée à la commune pour renforcer le dialogue entre eux et les élus commencent à y réfléchir. Ils jettent les bases d’une association. Dans un premier temps, ils tentent de travailler avec le Conseil des Sages, c’est un échec. Une nouvelle aventure commence, ce sera le GRAIn. En 2020, le nouveau Conseil Municipal ne reconduira pas le CdC.
2016 – Les travaux d'approche
Janvier, retour en arrière, deux habitants lancent un appel à plusieurs de leurs amis. Les premiers contacts informels sont organisés, ils seront moins d’une dizaine à y répondre et commencent à imaginer ce qu’ils pourraient faire pour leur commune. Juin, après plusieurs rencontres, le petit groupe jette les bases d’une future organisation et un plan d’action est mis en place.
2017 – Naissance du GRAIn
Janvier, la réflexion reprend, chacun exprime d’abord les valeurs qu’il(elle) défend. Février, la décision est prise de se constituer en association. L’objectif fixé sera le « Développement de la participation citoyenne à Locmariaquer ». Un nom est choisi : le Groupe de Réflexion d’Animation et d’Innovation [G.R.A,In.]. Le groupe s’étoffe avec 12 nouveaux membres qui préparent l’assemblée Générale constitutive et désignent un Conseil d’Administration provisoire. L’un des membres demande conseil à l’un de ses amis, Conseiller en développement communautaire, qui l’encourage vivement dans cette voie et lui, prodigue de nombreux conseils dont la plupart seront suivi.
Juin 2017 l'association est créée
Mai, le Conseil d’Administration provisoire rédige les Statuts et la Charte du futur GRAIn qui est présenté à l’adjoint à la culture puis au Maire. Le 2 juin, onze des premiers membres, se retrouvent à la Pointe de KERPENHIR autour d’un « Apéro-photo » convivial pour fêter cet événement. Le 19, la Présidente annonce qu’elle a reçu le faire-part de naissance officiel du GRAIn. Une information paraît dans la presse locale.